Daleu / Les vérités du sous-préfet à ses administrés

Temps de lecture : 2 minutes

La division des cadres et des populations de la sous-préfecture de Daleu dans le canton Gouroussé est un secret de polichinelle.

Une situation qui entrave le progrès du terroir et préoccupe le sous-préfet Kouadio Didier Lavisse, qui n’a pas porté de gant pour  dire ses vérités à ses administrés tout en leur indiquant la voie à suivre. C’était lors de son adresse à la fête de l’indépendance le 07 aout 2018.

« Nous devons bâtir notre sous-préfecture. Mais cela ne pourrait se faire si les Gourousséens sont divisés », a indiqué le sous-préfet.  Il a rappelé sa mission qui selon lui consiste à favoriser l’union entre tous les enfants du canton.

Cependant, il a déploré la désunion qui prévaut en ce moment à Daleu. Cause de la situation de léthargie dans laquelle vivent les populations. « C’est parce que les Gourousséens n’ont pas encore su s’unir pour gagner ensemble la bataille du progrès et du développement qu’ils sont en train d’installer le canton dans les chicanes politiques sans fin. Vos division sont entrain de vous plonger dans les abymes du désordre, de l‘indiscipline,  de l’égoïsme », a-t-il martelé. Et d’ajouter, « vous avez  laissé  la haine de certains de vos frères et sœurs, les uns envers les autres s’installer dans votre belle région ».

Le représentant de l’exécutif, a fait savoir que les populations de sa circonscription ont arrêté de travailler pour laisser éclore la division et l’indiscipline. Ce qui est grave, c’est que certains à défaut de travailler à l’unisson ont plutôt privilégié leurs propres intérêts et leurs égos personnels à tel enseigne que tout en eux sonne l’abandon du labeur de construction. D’autre selon lui sont adeptes des raccourcis.  « Ils sont prompts à se mettre en quête du fruit du travail que du travail lui-même », a-t-il dénoncé.

Kouadio Didier Lavis a aussi  fait remarquer que des jeunes adeptes de l’indiscipline et de la drogue sont en train de se détruire plutôt que de se mettre au travail avec abnégation et ardeur pour engager la terre de leurs ancêtres vers des horizons prometteurs et de prospérité.

Le représentant du chef de l’Etat  après les récriminations a indiqué la voie à suivre. Pour lui la solution se trouve dans la devise de la Côte d’Ivoire. « Si les populations du Gouroussé le veulent, et si elles s’attèlent à consentir les sacrifices  que cela requiert, l’union et la discipline de vos énergies, de vos génies et de vos talents se réaliseront pleinement et largement dans le travail productif, en vue de bâtir le canton de la vraie fraternité », a-t-il conseillé. Pour lui, Le travail dans l’union et la discipline de tous les Gourousséens et de toutes les Gourousséennes permettra de construire la sous-préfecture de Daleu.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *