Taï/ Duncan décline les ambitions du gouvernement pour l’ouest

Temps de lecture : 2 minutes

Par Touré Ibrahima /Présent à Taï le samedi 24 février, dans le cadre d’une journée d’hommage des populations au chef de l’État, le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan a dévoilé les ambitions du gouvernement pour la ville de Taï et l’ouest en général.

Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan en visite à Taï

L’ouest est au centre des actions du gouvernement. Il s’agit de réveiller toutes les richesses écologiques et minières qui sommeillent dans cette région pour en faire le Far west de la Côte d’Ivoire”, a t il soutenu. 

Selon Duncan tous ces nombreux projets de développement s’accompagnent de créations d’emploi pour les jeunes:” S’il y’a la paix, il n’y a pas de raison que les choses n’avancent pas“, a t il invité.

Aussi, a t il exhorté, les populations de Taï à vivre dans la paix et en harmonie avec leurs frères venus des autres régions du pays mais également dès pays limitrophes.

Daniel Kablan Duncan a saisi l’opportunité de cette visite pour condamner les événements de Blolequin qui ont conduit à la mort d’un gendarme et d’un civil.

Il a rappelé lors de cette rencontre avec les populations de Taï les nombreuses actions du gouvernement tendant à lutter contre la pauvreté. Ce sont, selon lui, la revalorisation du SMIG, le déblocage des salaires et la mise en oeuvre des filets sociaux en faveurs des populations les plus démunies. 

À l’en croire 35 000 ménages sont concernés par ce programme dont l’enveloppe s’élève à 25 milliards. Daniel Kablan Duncan annonce pour les prochains jours une augmentation de cette enveloppe qui sera portée à 50 milliards CFA.

Justifiant la tenue de cette journée, le député-maire de Taï, Gnonkonte Désiré, par ailleurs porte-parole de la population a expliqué que, outre son érection en préfecture,  le département a bénéficié de nombreuses infrastructures sous la houlette du président de la République.

Il s’agit, a t il égrené, de la réhabilitation du patrimoine traditionnel sacré profané pendant la guerre, construction de deux collèges de proximité à Zagne et Keibly, du démarrage du programme d’électrification de plusieurs villages.

Toutefois il a émis des doléances portant sur la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital de Taï, celle d’un château d’eau à Zagne, le bitumage de l’axe Guiglo-Taï-Tabou, l’érection de Zagne en commune et de Sakre ainsi que Keibly en chef-lieu de sous-préfectures et  le raccordement au réseau électrique de la ville de Taï qui est alimenté par deux groupes électrogènes depuis 1978.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *